Vous êtes ici

L’histoire d’un classement…

L’histoire d’un classement…

Le classement des Vins de Saint-Emilion : Un classement révisable tous les 10 ans

Dès 1884, les vignerons de Saint-Emilion se regroupent pour former le Syndicat viticole des Vins de Saint-Emilion et créer ainsi deux Appellations d’Origine Contrôlée : Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru.

Un premier classement en 1954

Le Syndicat viticole des Vins de Saint-Emilion décide pour la première fois en 1954 de classifier les crus de l’appellation Saint-Emilion et d’être distingué au titre de Grand Cru Classé, 1er Grand Cru Classé B ou 1er Grand Cru Classé A. En 1955, le premier classement est publié. Il se base sur des critères qualitatifs et sur des considérations commerciales et de réputation afin de garantir l’origine, l’authenticité et la qualité des Vins de Saint-Emilion.

Un classement révisable tous les 10 ans

Fait exceptionnel, ce classement est révisé tous les 10 ans. Contrairement au classement des crus classés de 1855, ce classement a été revu six fois depuis sa création : en 1959, 1969, 1986, 1996, 2006 et 2012.

Le règlement du classement 2012, validé le 16 juin 2011, a placé l’ensemble de la nouvelle procédure sous l’autorité de l’Inao.

Le classement 2012 consacre ainsi 82 propriétés, après 10 mois de travail particulièrement minutieux et sérieux de la Commission de Classement, sous l’égide de l’Inao et des Ministères de l’Agriculture et de la Consommation.

64 Grands Crus Classés et 18 Premiers Grands Crus Classés se voient décerner la précieuse mention, consacrant ainsi le travail accompli par les crus, leur constance dans la qualité et la recherche de l’excellence.

Découvrez le classement officiel (format PDF - 86 Ko)

Découvrez

Jacqueline Hartley loves Saint-Emilion

Jacqueline Hartley a épousé un Anglais, elle n'en est pas moins passionnée par sa France natale. Elle et son mari sont des ambassadeurs dynamiques des vins de Saint-Emilion dans...

Dégustez

Nicolas Roux-Alezais : « Saint-Emilion est un diamant »

L'amour des bons vins est souvent lié à celui des belles choses, et Nicolas Roux-Alezais l'a bien observé. Entre vins grandioses et pierres précieuses, il nous explique que si...