Vous êtes ici

Philippe ETCHEBEST

Philippe ETCHEBEST

Hostellerie de Plaisance, Saint-Émilion. L’Hostellerie de Plaisance porte bien son nom. Il faut imaginer sa terrasse, nichée au cœur de la cité médiévale de Saint-Émilion.

Hostellerie de Plaisance, Saint-Émilion.

L’Hostellerie de Plaisance porte bien son nom. Il faut imaginer sa terrasse, nichée au cœur de la cité médiévale de Saint-Émilion. Depuis cet observatoire privilégié, on peut contempler l’enchevetrement des toits, jusqu'à ce que la vigne prenne le relais, à perte de vue.

La magie saute d’abord à l’œil, puis très vite au palais. Ici, la cuisine tutoie les sommets, et le chef Philippe ETCHEBEST n’est pas peu fier de ses deux étoiles au « guide rouge », brillants témoins de sa réussite. Les deux macarons couronnent aussi un goût pour l’excellence en équipe, une valeur héritée de ses années rugby, sauf que là, il cumule les postes d’entraîneur, de joueur et de capitaine.

Devenu pilier de la vie de Saint-Émilion, il aura pourtant mis du temps à découvrir la ville. Il s’y installe en 1994, en prenant sa première place de cuisinier. « Je vivais à Bordeaux depuis 1977 et je n’étais jamais venu. La beauté m’a sautée aux yeux. Le hasard a fait que je ne suis jamais reparti ».

A l’Hostellerie, propriété de la famille PERSE (château Pavie), le vin est omniprésent : « je travaille avec mon sommelier dans les deux sens, en accord mets-vins je crée des plats pour certaines bouteilles, ou je lui demande de marier au mieux les nouveautés de la carte ». Dans ce domaine, Philippe ETCHEBEST aime expérimenter : « nos appellations s’accordent avec la truffe, et tous les champignons, mais je ne me fixe pas de limite. Pour Vinexpo, on a servi « Saint-Jacques – huîtres » avec des vins de Saint-Émilion, et tout le monde s’est régalé ».

Depuis quelque temps, le cuisinier, rugbyman, et boxeur, est aussi à la télé. Mais, pas de quoi lui tourner la tête. Pour son émission sur M6, cet homme de tempérament a fixé ses règles : « je ne joue pas un rôle, et j’ai un métier. » C’est tout lui.

Découvrez

L'innovation, une passion Saint-Emilion

Toujours améliorer la qualité et les arômes des vins : c'est la volonté des professionnels de la vigne à Saint-Emilion. Proches de leur terroir, ces hommes et femmes ont toujours...

Dégustez

Saint-Emilion Portes Ouvertes 2015 : initiation à la viticulture biologique au Château Gaillard

Au Château Gaillard, Catherine Papon-Nouvel vous initie aux méthodes de l’agriculture biologique et à la découverte de ses vins bio. Rendez-vous aux Saint-Emilion Portes Ouvertes, du 1er au 3 mai...