The Headbangers au Saint-Emilion Jazz Festival 2017 !

The Headbangers au Saint-Emilion Jazz Festival 2017 !

Le groupe toulousain "The Headbangers - Nicolas Gardel 6tet" vient pour la première fois jouer devant le public du Saint-Emilion Jazz Festival.

Le groupe toulousain The Headbangers - Nicolas Gardel 6tet vient pour la première fois jouer devant le public du Saint-Emilion Jazz Festival. L’occasion pour les six instrumentistes de faire bouger les têtes des festivaliers. Rendez-vous dimanche à 18 h 30 sur la scène gratuite du parc Guadet. Son leader, le trompettiste Nicolas Gardel, vous prépare une rencontre entre jazz et vin des plus rythmée !

Saint-Emilion Jazz Festival 2017 : une première !

Préparez-vous à vous déhancher au rythme d’un jazz moderne pop électro !

Le groupe The Headbangers – Nicolas Gardel 6tet vous fera découvrir sa musique aux frontières du jazz, du funk et de l’électro. Une première sur la scène du Saint-Emilion Jazz Festival 2017 attendue par Nicolas Gardel, le leader et trompettiste du sextet.

« J’ai déjà beaucoup entendu parler du Saint-Emilion Jazz Festival. Le trompettiste Stéphane Belmondo y est passé, j’aurais aimé venir le voir. Je trouve le cadre très convivial. C’est ce qui est important dans un festival : qu’il y ait une âme et une vie. »

Le titre « Bacchus », qui les a fait connaître au grand public, « se prêtera parfaitement à ce lieu » ! Ce morceau est une véritable ode au vin. « Nous sommes très heureux de le présenter au Saint-Emilion Jazz Festival. C’est une sorte de clin d’œil », sourit Nicolas Gardel.

 

 

Le trompettiste est attaché au vin, car c’est un univers qu’il connaît bien. Petit-fils de salariés viticoles, il apprécie les valeurs portées par les viticulteurs.

« Ma relation avec le vin est un rapport festif, voire exceptionnel. J’aime boire un bon cru avec une belle table et des amis. Pour moi, le vin a toujours été synonyme de partage et de fête. Il délie les langues, rapproche les gens et crée du lien social. »

Et la magie opère toujours avec les vins de Saint-Emilion, qui lui « vendent beaucoup de rêve ».

« J’aurai aimé naître dans une famille qui a une aussi longue tradition de la viticulture que ce qu’on peut trouver dans les châteaux viticoles de Saint-Emilion. »

Secouer « la tête » et « le cœur » des festivaliers du Saint-Emilion Jazz Festival 2017

Pour ceux qui ne connaissent pas encore The Headbangers, vous découvrirez une musique travaillée au millimètre, avec une part belle laissée à l’improvisation, « pour que chacun puisse exprimer ce qu’il ressent ».

Sur scène, vous entendrez les morceaux de leur premier album The Dark Side of a Love Affair (janvier 2017). Un album qui parle d’amour : celui de la musique, de l’autre, du public. « C’est un sujet toujours omniprésent dans nos vies, je trouve important de continuer d’en parler », souligne Nicolas Gardel. Et le meilleur moyen de parler d’amour, c’est d’aller chercher des influences dans toutes les musiques.

« J’écoute beaucoup de musiques qu’on qualifie d’actuelles. Mon but était de réunir le jazz et ce monde de musiques plus populaires. Le nom du groupe fait référence à ça, des beats et des grooves très marqués. Il y a même des morceaux qui sont inspirés du reggae, du dub. J’essaie de mettre toutes ces rythmiques dans une harmonie plus jazz. »

Acidulé, puissant, énergique, le groupe The Headbangers a bien trouvé son nom : « ceux qui secouent la tête » ! Le trompettiste Nicolas Gardel sera accompagné sur scène de Ferdinand Doumerc au saxophone et à la flûte, Dorian Dutech à la guitare, Alexandre Cantié au clavier, Fabien Tournier à la batterie et Pascal Celma à la basse. Nicolas Gardel Sextet vous présentera également en exclusivité les morceaux du futur album (fin d’année 2017).

N’hésitez pas à venir les découvrir sur la scène gratuite du Saint-Emilion Jazz Festival 2017 !

Et pour consulter l’intégralité du programme du Saint-Emilion Jazz Festival 2017, c’est par ici

 

Informations :

The Headbangers – Nicolas Gardel 6tet

Saint-Emilion Jazz Festival 2017 

Dimanche 23 juillet 2017 à 18 h 30

Scène gratuite du Parc Guadet

Dernière mise à jour le : 20/07/2017