Hommage à Frank Zappa au Saint-Emilion Jazz Festival 2017

Hommage à Frank Zappa au Saint-Emilion Jazz Festival 2017

Vous connaissez Frank Zappa (1940-1993) ? Ce musicien, auteur-compositeur, interprète était un homme hors-norme à l’univers unique !

Le tribute band Zappy Birthday Mister Frank (ZBMF) lui lance un véritable cri d’amour sur scène. Un amour déjanté et exprimé avec une précision d’horloger, que le groupe vous transmettra dimanche 23 juillet 2017 à 23 heures en clôture du Saint-Emilion Jazz Festival 2017.

La folle conclusion du Saint-Emilion Jazz Festival 2017

Quoi de mieux que des accords parfaitement exécutés avec un petit grain de folie pour clore le Saint-Emilion Jazz Festival 2017 ? Pour cela, rendez-vous le dimanche soir au Parc Guadet. Pour chacun des membres de Zappy Birthday Mister Frank, l’impatience est de mise. « On a hâte de découvrir le site, le public, les autres artistes et l’équipe du festival », s’empresse de dire le batteur et cofondateur du groupe, Vincent Milleret.

« Nous ne connaissons pas le festival, mais ça fait envie ! Pour nous le Saint-Emilion Jazz Festival est prestigieux. On se prépare vraiment impatiemment pour cette date ! »

Qui dit Saint-Emilion Jazz Festival dit vins de Saint-Emilion. Après leur prestation, les musiciens de ZBMF attendent aussi de déguster un verre de vin. Et pourquoi pas prendre des adresses de viticulteurs ? Car, venir à Saint-Emilion est une aubaine pour Vincent Milleret, un véritable amateur de merlot.

« J’ai grandi dans une famille où il y avait toujours des vins de Saint-Emilion à table. Mon papa a encore quelques bonnes bouteilles en cave et il m’arrive encore d’en boire à l’occasion. »

Frank Zappa : une musique avant-gardiste, l’humour en plus

24 ans après sa mort, Frank Zappa reste un artiste vénéré comme peu d’autres. Pour Vincent Milleret, monter le Zappy Birthday Mister Frank a été une évidence lorsque Manu Eveno (du groupe Tryo) lui a proposé le projet.

« C’est une très vieille histoire que ma passion pour Frank Zappa. Avec Manu, ça fait plus de 25 ans qu’on écoute sa musique. Elle est atypique, avant-gardiste et très ouverte musicalement, ce qui nous touche au plus profond de nous-même. »

Il ne s’agit pas de copier le grand homme, mais réellement de lui rendre hommage. Tout comme Frank Zappa, le tribute band est un réel interprète.

« Pour certaines choses écrites on essaie de s’approcher de l’original, mais en même temps on y apporte une touche personnelle en l’interprétant. Et il y a beaucoup de place pour l’improvisation. »

La dimension théâtrale et l’humour étaient très présents dans les concerts-happening de Zappa. L’artiste disait d’ailleurs que « l’absurdité fait partie de la vie ». Pour ces deux aspects le tribute band n’est pas en reste, bien au contraire.

« Sur scène, il faut être un peu fou tout en faisant de la musique sérieuse. La dimension humoristique faisant partie intégrante de la musique de Zappa, nous nous devons de la restituer. Parfois il y a des choses surprenantes et étonnantes. Zappa parlait de l’« audience participation », c’est-à-dire de faire participer le public et on réserve quelques surprises à celui du Saint-Emilion Jazz Festival. »

Alors amusez-vous pendant ces 2h15 de show, c’est le mot d’ordre !

Et pour consulter toute la programmation du Saint-Emilion Jazz Festival 2017.

 

 

Informations :

Zappy Birthday Mister Frank

Saint-Emilion Jazz Festival 2017 

Dimanche 23 juillet 2017 à 23 h 00

Scène gratuite du Parc Guadet

 

Membres de ZBMF :

Vincent Milleret : Batterie

Manu Eveno : Guitare, voix

Mohamed Nechnech : Chant

Rémi Viala : Basse

Arnaud Gravet : Claviers, voix

Drayen Labie : Guitare

Stéphane Badiaud : Percussions

Dernière mise à jour le : 24/07/2017