Saint-Emilion Wine Trip 2017, le camion reprend la route !

Saint-Emilion Wine Trip 2017, le camion reprend la route !

Le camion vintage des viticulteurs de Saint-Emilion est de retour sur les routes de France et de Belgique avec le wine tour 2017 !

Après le succès de la tournée 2016, le camion vintage des viticulteurs de Saint-Emilion est de retour sur les routes de France et de Belgique. De la Gironde à Paris en passant par la Bretagne et Bruxelles, découvrez ce que le Citroën HY relooké vous réserve cette année. Un indice ? Il y aura des dégustations, de la convivialité et des cavistes associés.

Les étapes du Saint-Emilion Wine Trip 2017

Cette année, le Saint-Emilion Wine Trip se déroule de mai à octobre. Sept étapes sont au programme. Tout commence le 11 mai à Bordeaux à l’I.boat et se termine les 13 au 15 octobre à la Fête des Vendanges de Montmartre. Entre-temps, le camion aura traversé la France et la Belgique. Parmi les grands rendez-vous, on peut noter :

C’est l’un des grands succès de l’an passé. Le Saint-Emilion Wine Trip 2017 revient sur ce festival de musique pour 3 jours de partage et de convivialité.

À l’occasion de cette grande fête maritime, une barrique prendra la mer, de Saint-Emilion jusqu’à Vannes. Pendant toute la semaine, cette barrique trônera entre le bar à vins de Saint-Emilion et le camion des viticulteurs, face à l’office de tourisme de Vannes. Une sélection de 42 vins sera proposée. Des dégustations et mises en avant des vins de Saint-Emilion seront aussi organisées en partenariat avec les restaurateurs et cavistes de Vannes.

  • Le Saint-Emilion Wine Trip 2017 en Belgique

Plusieurs dates sont prévues en Belgique, l’un des pays les plus amateurs de vins de Saint-Emilion. Le 25 juin, le truck vintage participera à la première édition du BXL Tour à Bruxelles. Les 7-9 juillet et 14-16 juillet, les viticulteurs de Saint-Emilion vous attendront à Bruxelles les Bains. Et le 11 juillet, vous pourrez déguster les vins de Saint-Emilion au marché de Louvain la Neuve

Les viticulteurs de Saint-Emilion viennent à vous

On ne change pas une formule qui plaît ! En 2016, vous avez été nombreux à plébisciter le Saint-Emilion Wine Trip. Alors en 2017 le principe reste le même. Sur le modèle du food-truck, un camion vintage vient à votre rencontre sur les marchés ou les festivals. Quand on ouvre le camion, un véritable bar à vins apparaît. Derrière le comptoir se tiennent un sommelier et des viticulteurs, prêts à vous guider dans un large choix, comme l’explique Émilie Renard, responsable communication du Conseil des Vins de Saint-Emilion.

« J’ai envie que les gens vivent une expérience unique avec les vins de Saint-Emilion, qu’ils prennent du bon temps autour du camion et qu’ils voient que ces vins sont accessibles. Les viticulteurs sont très ouverts à la discussion et prêts à expliquer leur métier en toute simplicité ».

À chaque étape, le truck proposera de découvrir pas moins de 16 vins différents, issus des 4 appellations de Saint-Emilion. Vous les connaissez toutes ? Il s’agit des AOC Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion. Tous ces vins sont vendus au verre et à petit prix, à 3, 4 ou 5 euros.

Des jeux, des cavistes et des restaurateurs

Comme en 2016, le Saint-Emilion Wine Trip est complémentaire des cavistes locaux. Ils seront mis en avant sur le truck et sur le site internet du Saint-Emilion Wine Trip. Lorsque les viticulteurs seront partis, c’est chez eux que vous pourrez retrouver les appellations que vous avez aimées !

Pendant que le camion vintage sera dans votre ville, les cavistes recevront aussi un kit de communication pour mettre en avant ces vins dans leur boutique. Leur personnel pourra aussi venir sur le camion se former aux vins de Saint-Emilion lors de modules de 45 minutes.

Enfin, les clients des cavistes pourront jouer à un grand jeu concours, avec près d’une centaine de bouteilles de vins de Saint-Emilion à gagner !

Pendant le Saint-Emilion Wine Trip 2017, rendez-vous sur le camion des viticulteurs de Saint-Emilion et chez votre caviste préféré !

Dernière mise à jour le : 13/06/2017