Semaine du Golfe 2017 : les vins de Saint-Émilion sont partenaires !

Semaine du Golfe 2017 : les vins de Saint-Émilion sont partenaires !

Lors de la Semaine du Golfe, vous pourrez retrouver les viticulteurs de Saint-émilion autour d'un bar à vin sur le port de Vannes !

Du 22 mai au 28 mai, la Semaine du Golfe 2017 rassemble plus d’un millier de bateaux sur les eaux du golfe du Morbihan. Les vins de Saint-Émilion sont partenaires de l’événement. Vous pourrez retrouver les viticulteurs de Saint-Émilion sur le port de Vannes, autour d’un grand bar à vin. Vous aurez aussi l’occasion de signer une barrique marquée du sceau de la Jurade. Le 24 mai, la Jurade de Saint-Émilion défilera également dans les rues de Vannes et procédera à des intronisations.

42 vins des appellations de Saint-Émilion

Pendant la Semaine du Golfe 2017, les viticulteurs de Saint-Émilion sont sur le pont. Sur le port de Vannes (en face de l’office de tourisme), ils installeront un grand bar à vins du 23 au 28 mai. Sous une tente conviviale, vous trouverez un large choix de vins des appellations de Saint-Émilion. Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Puisseguin Saint-Émilion et Lussac Saint-Émilion : tous les vins seront disponibles au verre (3, 4 ou 5 €) ou à la bouteille au prix de la propriété. Juste à côté, vous pourrez déguster des vins dans une ambiance plus vintage.

Du 23 au 28 mai, le camion du Saint-Émilion Wine Trip 2017 fera étape à Vannes. Là aussi, 42 vins différents seront en dégustation. Les premiers 21 seront proposés du mardi au jeudi, et les 21 autres du vendredi au dimanche. Vous hésitez devant une telle diversité ? Vous pourrez demander conseil pour faire votre choix. Six viticulteurs se succéderont pour répondre à vos questions.

Chaque jour, le bar à vin et le camion seront ouverts de 11 heures jusqu’à environ 22 heures (voire plus tard selon l’affluence).

Les vins de Saint-Emilion seront aussi à retrouver chez les cavistes et les restaurateurs de Vannes. Les restaurateurs offriront un verre de vins de Saint-Émilion à leurs clients et auront des bouteilles à la vente. Les cavistes porteront les couleurs des vins de Saint-Emilion et leur établissement sera mis en avant sur le camion du Saint-Émilion Wine Trip 2017.Voici la liste des restaurants et des caves partenaires. 

Une barrique marquée du sceau de la Jurade de Saint-Émilion

Si vous vous rendez au bar à vins de Saint-Émilion, vous y verrez une belle barrique en chêne. Elle a quitté Bordeaux le 16 mai sur un voilier pour participer à la Semaine du Golfe 2017.

Les viticulteurs de Saint-Émilion voulaient faire revivre un pan d’histoire qu’ils ont en commun avec la Bretagne. Dès le XVIe siècle, le goût des Bretons pour les vins d’Aquitaine s’était traduit par des exportations régulières depuis le port de Bordeaux. À bord du voilier l’Arawak, la barrique a suivi le trajet de l’ancienne route des vins.

Par ailleurs, la barrique exposée à Vannes a été marquée au feu. Là aussi, c’est un clin d’œil à l’histoire. Autrefois, les barriques de vin étaient marquées par la Jurade de Saint-Émilion avant d’être commercialisées. Cela voulait dire que la qualité du vin était certifiée. Pendant toute la semaine, vous pourrez venir voir la barrique et son sceau. N’hésitez pas à la signer à votre tour !

Un hommage au moine Émilion

Le mercredi 24 mai se déroulera la cérémonie d’inauguration de la Semaine du Golfe 2017. Les Jurats de Saint-Émilion en profiteront pour saluer la statue du moine Émilion (rue des Vierges). C’est en effet à ce moine Vannetais que la cité médiévale de Saint-Émilion doit son nom. Cette année, le village girondin fête les 1250 ans du « Dies Natalis » d’Emilion, c’est-à-dire sa montée au ciel.

Les 8 jurats présents pour l’occasion se rendront ensuite au bar à vins (17h15), avant de prendre part aux cérémonies officielles à bord de l’Hydrograaf (un ancien bateau à vapeur de la Marine néerlandaise). La Jurade de Saint-Émilion procédera ensuite à l’intronisation de 5 personnalités : David Robo (Maire de Vannes), Aimé Kergueris (Président de l’association Semaine du Golfe), Gérard d’Aboville (Président du directoire de la Semaine du Golfe), Roland Tabart (Président de l’Office de Tourisme de Vannes et Maire d’Arzon) et Louis Bodin (ingénieur-prévisionniste-météorologue).

À noter que vous pourrez participer à un jeu-concours au bar à vins. Glissez un bulletin dans l’urne et vous aurez peut-être la chance de gagner 95 bouteilles de vins de Saint-Émilion !

À bientôt au bar à vins de Saint-Émilion (port de Vannes, en face de l’office de tourisme) !

Dernière mise à jour le : 13/06/2017