Vino Voce 2017, le festival de toutes les voix à Saint-Emilion

Vino Voce 2017, le festival de toutes les voix à Saint-Emilion

Du 8 au 10 septembre 2017, Saint-Emilion accueille la 4e édition du Festival Vino Voce. Au cours de concerts et de rencontres, toutes les facettes de la voix seront abordées.

Du 8 au 10 septembre 2017, Saint-Emilion accueille la 4e édition du Festival Vino Voce. Au cours de concerts et de rencontres, toutes les facettes de la voix seront abordées. Chanteurs d’oiseaux, coaching vocal d’hommes politiques, clonage de la voix ou masterclass de chant lyrique : préparez-vous à être étonné !

Vino Voce 2017 : le programme de la 4e édition

Le Festival Vino Voce est né d’une envie. Nadine Vasseur, directrice artistique, avait une idée qui lui trottait en tête : créer un festival où s’expriment toutes les possibilités de la voix. Productrice et animatrice à Radio France, Nadine Vasseur avait envie d’explorer la matière qui l’a passionne depuis tant d’années.

« Je voulais faire un festival dans lequel il n’y a pas simplement de voix chantées. Cela existe déjà. Ils sont généralement spécialisés dans l’art lyrique ou le baroque. Moi, j’avais envie de mêler tous les styles, de montrer ce qu’il y a de plus étonnant dans les voix chantées mais aussi faire venir des professionnels qui travaillent sur la voix ».

Vino Voce propose donc d’explorer « les possibilités infinies de la voix et l’inventivité des êtres humains ». Cette année, vous pourrez notamment écouter Les Chanteurs d’Oiseaux, qui reproduisent ce qui a peut-être inspiré le chant des humains. Vous pourrez également rencontrer Jean-Philippe Lafont, célèbre baryton qui a été le coach vocal d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Pour les férus de cinéma, le chercheur Nicolas Obin viendra parler des dernières technologies pour fabriquer des voix de synthèse. Son laboratoire (Ircam) a notamment recréé les voix de Marilyn Monroe ou du Maréchal Pétain pour les besoins d’un documentaire. Parmi les autres temps forts, vous pourrez assister à Broadway et Cie., hommage à la comédie musicale américaine ou encore le concert de Marie Adeline Henry, soprano originaire du Libournais.

Vin de Saint-Emilion et voix, une sensualité partagée

Si le Festival Vino Voce se tient à Saint-Emilion, c’est à cause d’une rencontre amicale. Celle entre Nadine Vasseur et François des Ligneris, à l’époque viticulteur. Pour la directrice artistique de Vino Voce, le vin et la voix entretiennent d’ailleurs plus d’une ressemblance.

« Les deux ont à voir avec la sensualité, très fortement. D’ailleurs le vin et la

 voix ont des mots en commun. On parle de la tessiture d’une voix comme on parle de celle d’un vin. On dit aussi qu’une voix est profonde, comme on peut le dire d’un vin. La voix et le vin se rapprochent aussi dans la convivialité et l’échange ».

Les vins de Saint-Emilion et les voix auront l’occasion de se rencontrer pendant le Festival Vino Voce 2017. Une partie des événements se déroulera au château Soutard, dont la masterclass d’Irene Kudela ou la projection du documentaire sur la contralto Kathleen Ferrier.

À noter qu’en pré-ouverture du Festival Vino Voce 2017, une projection se déroulera le 5 septembre à Bordeaux. Conversation secrète (1974), réalisé par Francis Ford Coppola, sera présenté à 20 heures par l’équipe du festival.

Pour consulter l’ensemble du programme de Vino Voce 2017 et pour accéder à la billetterie en ligne

 

Informations :

Vino Voce 2017, 4e édition 

8-10 septembre

Saint-Emilion

Dernière mise à jour le : 12/09/2017