Avec quoi accorder les Vins de Saint-Emilion ? Une grillade, répond le chef-traiteur Thierry Vironneau

Avec quoi accorder les Vins de Saint-Emilion ? Une grillade, répond le chef-traiteur Thierry Vironneau

Cet épicurien ne manque pas d'exemples de plats qui s'accordent idéalement avec les vins de Saint-Emilion.

Cet épicurien, en charge du dîner vigneron lors des Saint-Emilion Portes Ouvertes, ne manque pas d'exemples de plats qui s'accordent idéalement avec les vins de Saint-Emilion. Mais c'est bien la simplicité d'une viande grillée qui selon Thierry Vironneau met le mieux en valeur l'accord des Vins de Saint-Emilion. De quoi se lancer sans appréhension !

Les vins de Saint-Emilion, par leur générosité, s'accordent parfaitement avec la simplicité d'une viande grillée dans les règles de l'art ! « On doit retrouver le goût totalement différent de cette cuisson, que ce soit avec les sarments ou le charbon de bois. Elle peut s'appliquer à toute viande, même l'agneau comme on a en Gironde ! ».

Si Thierry Vironneau concède qu'il peut y avoir des ajouts, il est partisan d'une cuisson simple « directement sur le grill, avec à la fin de la cuisson un peu de fleur de sel, du poivre ». La technique intervient ensuite, et consiste à garder la viande au chaud dans un récipient fermé pour que les sucs se concentrent. « La source de chaleur doit être indirecte, pour ne pas continuer à griller la viande. ».

Le chef prône ainsi l'authenticité, en rappelant la nécessité d'acheter à la base « un produit de qualité ». Avec une telle recette, impossible de se tromper, et l'accord des vins de Saint-Emilion avec une viande grillée est toujours un succès !