Charlotte aux fraises

Charlotte aux fraises

Dans le sud-ouest de la France, la saison de la fraise s’étend de mars à octobre. La variété de fraise la plus tardive est la Charlotte. Raison de plus pour cuisiner une charlotte aux fraises !

Pour : 4 personnes

Temps de préparation : 3 heures (30 minutes, plus 2 h 30 au frais)

À préparer la veille.

Ingrédients :

  • 500 grammes de fraises
  • 30 biscuits à la cuiller
  • 90 grammes de sucre en poudre
  • 45 cl de crème liquide entière
  • 3 feuilles de gélatine

Préparation :

  1. Équeutez les fraises et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire à petit feu dans une casserole avec le sucre. Remuez régulièrement avec une spatule, pendant 10 à 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans 10 centilitres d’eau froide.
  3. Hors du feu, incorporez les feuilles de gélatine dans la préparation de fraises. Remuez énergiquement jusqu’à obtenir une purée. Réservez au réfrigérateur pendant 2 h 30.
  4. Sélectionnez le nombre exact de biscuits qu’il vous faut pour faire le tour de votre moule. Coupez la base des biscuits, pour qu’ils puissent tenir droits. Tapissez le fond de votre moule avec les morceaux restants. Puis dressez les biscuits à la verticale, jusqu’à faire le tour du moule.
  5. Dans un grand saladier, fouettez la crème jusqu’à obtenir une consistance de chantilly bien ferme.
  6. Sortez la purée de fraises du réfrigérateur (elle doit être bien froide), et incorporez progressivement des cuillerées de crème chantilly. Mélangez délicatement à l’aide d’une spatule, avec un geste partant du dessous pour revenir vers le haut.
  7. Versez la préparation aux fraises dans le moule et lissez le dessus.
  8. Laissez la charlotte aux fraises une nuit au réfrigérateur.
  9. Ajoutez quelques fraises fraîches avant de servir, en guise de décoration.

Cette charlotte aux fraises s'accordera parfaitement avec les notes de fruits rouges présentes dans les vins des appellations de Saint-Emilion.