Couleurs

Un Vin de Saint-Emilion doit être servi dans un verre digne de le recevoir.

Un Vin de Saint-Emilion doit être servi dans un verre digne de le recevoir.

Pour en être convaincu, faites cette simple expérience : à l’abri des regards, versez le même vin dans un verre à eau et dans un verre à vin. Puis, présentez les deux à vos convives et demandez-leur quel est le meilleur…La réponse unanime ira vers le verre à vin.

Le nectar doit tourner dans un verre à pied pour s’aérer et laisser les arômes se déployer, se sublimer…Lorsqu'un Vin de Saint-Emilion est servi dans un verre en forme de tulipe, on veillera à ce que le niveau ne dépasse pas le tiers du verre pour permettre aux dégustateurs de le faire tourner en l’ayant saisi délicatement par le pied.

On le regarde tournoyer et danser. Si le verre est reposé, les larmes du Vin de Saint-Emilion coulent sur les parois. C’est le glycérol qui donne cette sensation de gras.

Puis on porte le verre à son nez pour sentir l’extraordinaire émotion dégagée par les Vins de Saint-Emilion. Cette puissante sensation olfactive est légèrement différente si le nez se trouve au bord, contre la paroi ou au centre du verre. La double odeur est une des curiosités de la dégustation.

« La vie est trop courte pour boire un bon vin dans un mauvais verre » - Georg Riedel (cristallerie Riedel)

Dernière mise à jour le : 23/09/2015