Combien de temps se conserve une bouteille de vin de Saint-Emilion ouverte ?

Combien de temps se conserve une bouteille de vin de Saint-Emilion ouverte ?

Vous avez ouvert une bouteille de Saint-Emilion mais vous ne l'avez pas terminée. Comment faire pour préserver toutes les qualités de votre vin ?

Voici toutes les astuces pour y arriver !

Protéger le vin de l'oxygène

Pourquoi un vin a -t-il une durée de vie limitée quand la bouteille est ouverte ? Parce qu'au contact de l'air, le vin s'oxyde et vieillit de manière accélérée. On considère qu'un vin ouvert se conserve 36 heures sans protection particulière. Tous les vins ne sont pas égaux face au phénomène d'oxydation. Les vins les plus jeunes et avec un bon potentiel de vieillissement résistent bien. Les vins arrivés à pleine maturité le supportent moins. Pour garder votre vin jusqu'à 36 heures, rebouchez-le avec son bouchon en liège et conservez-le au frigidaire. Le froid ralentira le processus. Attention cependant à le ramener à 18 °C avant de le déguster.

Conserver son vin au-delà de 36 heures

Vous voulez garder votre vin plus de 36 heures après son ouverture ? Plusieurs possibilités existent. La plus simple et la moins chère est le recours à une pompe à vin. Ce système vous permet d'évacuer facilement l'air de la bouteille. Le vin se conserve ainsi pendant trois jours. Nettement plus onéreux, le recours à une conservation sous azote est aussi très efficace. Un gaz neutre, plus lourd que l'air, est injecté dans la bouteille et forme une couche protectrice entre le vin et l'oxygène de l'air. Votre vin de Saint-Emilion conserve ainsi toutes ses qualités jusqu'à trois semaines.

Et vous, avez-vous essayé la conservation sous azote ?

Dernière mise à jour le : 03/07/2015