Faut-il carafer un vin de Saint-Emilion ?

Faut-il carafer un vin de Saint-Emilion ?

Pour ne pas vous tromper, voici nos conseils sur l’art de carafer !

Et bien, tout dépend du vin ! Un vin de Saint-Emilion jeune, puissant et tannique aura besoin d'être mis en carafe. Un vin de Saint-Emilion plus évolué, sensible à l'oxydation, doit avoir un contact avec l'air plus modéré. Pour ne pas vous tromper, voici nos conseils sur l’art de carafer !

Vin de Saint-Emilion jeune ou vieux ?

Avant de carafer, il faut regarder l'étiquette. De quel millésime s'agit-il ? C'est important car en fonction de l'année les consignes seront complètement opposées.Actuellement, un vin de Saint-Emilion est considéré comme jeune à partir de 2009. Concernant les vins de Saint-Emilion plus évolués, la liste des millésimes s'arrête en 2007. L'année 2008 est un peu à part car ce sont des vins qui ont déjà des arômes évolués avec une structure de vin jeune. Ils ont besoin d'aération mais il faut faire attention car les arômes sont assez volatils. Notre conseil : carafez les millésimes 2008 une demi-heure avant dégustation, juste pour arrondir les tannins !

Je carafe combien de temps avant dégustation ?

Et pour les autres millésimes ? Un vin de Saint-Emilion jeune, puissant et tannique a besoin d'oxygénation, pour arrondir ses tannins. Le contact de l'air lui permet aussi d'ouvrir toute sa palette aromatique. N'hésitez pas à goûter le vin pour estimer son besoin d'ouverture et carafez-le en fonction avant de le servir. À l’inverse, un vin évolué sera mis en carafe au dernier moment, uniquement si vous voyez du dépôt au fond de la bouteille. S'il n'y a pas de dépôt, ce n'est pas la peine. Un vin évolué carafé à l'avance s'oxyderait très rapidement et perdrait tous ses arômes. Cela reviendrait à « casser » ce vin !

Quel type de carafe choisir ?

Il existe plusieurs types de carafe. Plus la carafe est ouverte, plus elle est destinée à un vin jeune. Pour ces vins, privilégiez un verre carafe. Son ouverture assez large permet une oxygénation plus rapide. Pour les vins de Saint-Emilion évolués, optez pour des carafes avec une toute petite ouverture, voire avec un bouchon. Ainsi, quel que soit le millésime, vous pourrez parfaitement profiter de tous les arômes des vins des appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion.
Vous avez des conseils pour carafer les vins de Saint-Emilion ? Partagez-les avec nous !

Dernière mise à jour le : 23/11/2015