À quelle température servir un vin de Saint-Emilion ?

À quelle température servir un vin de Saint-Emilion ?

La température idéale pour servir un vin de Saint-Emilion est de 18 °C

La température idéale pour servir un vin de Saint-Emilion est de 18 °C. Mais en fonction du vin, s'il est souple ou puissant, cette température pourra légèrement varier. En 3 paragraphes, on vous dit tout sur la température de service des vins de Saint-Emilion !

Je sers un vin de Saint-Emilion puissant

Qui dit vins puissants, dit présence de tannins. Si la température courante de service est 18 °C, ces vins peuvent s'apprécier à 19 voire 20 °C. Pourquoi ? Parce que la température assouplit les tannins et renforce l'impression de corpulence, de générosité et de rondeur. Cela apporte une note encore plus riche et plus complexe. Attention cependant à ne pas dépasser ces températures, sous peine de renforcer l'acidité du vin. Il est aussi déconseillé de les servir trop frais, dans ce cas vous renforceriez le côté le côté astringent des tannins.

Je partage un vin de Saint-Emilion plus léger

Avec des vins plus légers, on peut se permettre une température de service à 16 °C, parce que les tannins sont moins présents. Un abaissement de la température de service renforce leur présence et « rajoute du fruit » au moment de la dégustation. Là encore, soyez vigilant. Un vin assez léger servi à une température trop élevée verrait son acidité renforcée et le goût de l'alcool ressortirait. Ainsi, l'équilibre entre les arômes, l'acidité et l'alcool serait brisé et le vin inexistant.

Été ou hiver, quelques conseils pour servir à bonne température

Vous voulez offrir une bouteille de Saint-Emilion ? Été comme hiver, pensez au sac isotherme pour transporter votre vin. Qu'il fasse -2 °C ou + 35 °C, il vous permettra de garder votre bouteille proche des 18 °C. Autre conseil, en été évitez le plus possible de mettre un vin en carafe. Il évoluerait beaucoup trop rapidement et vous renforceriez son acidité. Enfin, si vous déjeunez l'été à l'extérieur, le vin aura tendance à se réchauffer très rapidement dans le verre, à raison d'1 °C toutes les 3 à 4 minutes. Pour profiter de l'équilibre des vins de Saint-Emilion, servez-vous de toutes petites quantités dans les verres. Le vin sera mieux protégé dans sa bouteille.

Et vous, comment faites-vous pour servir vos vins à bonne température ?

Dernière mise à jour le : 03/07/2015