Reconnaître un grand vin de Saint-Emilion

Reconnaître un grand vin de Saint-Emilion

Pour produire un grand vin, il faut d’abord un terroir superbe et un vigneron passionné et expérimenté.

C'est à ces conditions que l'on obtient un équilibre parfait dans le verre. Un art du funambulisme que l'on maîtrise depuis des générations, dans les appellations de Saint-Emilion.

Qu'est-ce qu'un grand vin de Saint-Emilion ?

Si la dégustation est forcément un plaisir suggestif, les grands vins de Saint-Emilion se reconnaissent de manière infaillible. Grâce à quoi ? Leur équilibre parfait. Au niveau de la bouche, l'amateur de vin doit trouver une harmonie entre les trois caractéristiques de dégustation que sont l’alcool, l’acidité et le tanin. On remarque un grand vin à cet équilibre subtil. Rien ne prédomine, tout est fondu. À cela s'ajoutent une bonne finale, une belle persistance aromatique et un potentiel de garde intéressant. Voilà ce qu'est un grand vin.

Un grand terroir pour des grands vins de Saint-Emilion

Un grand vin prend naissance sur un grand terroir. Cette notion de « terroir » va plus loin que la simple sélection du terrain. Elle intègre la nature du sol, les reliefs environnants mais aussi le climat et la biodiversité. Entre plateau et vallons, les appellations de Saint-Emilion offrent ainsi une mosaïque de terroirs uniques. Cependant, le terroir ne fait pas tout. Si la région de Saint-Emilion bénéficie d'un microclimat très favorable à la vigne, les variations météorologiques d'une année sur l'autre marquent aussi les raisins. Printemps humide ? Été chaud ? C'est l'effet millésime. Chaque année, le vigneron doit donc écouter la nature pour produire un grand vin.

Le savoir-faire des vignerons de Saint-Emilion

Évidemment pas de grand vin sans grand vigneron ! Son savoir-faire consiste tout d'abord à vendanger les raisins à pleine maturité. C'est la condition première pour avoir des arômes délicats, une structure idéale et obtenir des tanins bien fondus. Tout au long des vinifications et de l'élevage, le vigneron doit ensuite faire parler son expérience. C’est son travail de savoir doser et de déguster à chaque phase pour amener un grand vin jusqu’à votre table. Produire un grand vin de Saint-Emilion, c'est tout simplement… très complexe.

Dernière mise à jour le : 24/11/2015