Repas de fêtes : nos conseils pour accorder vos vins de Saint-Émilion

Repas de fêtes : nos conseils pour accorder vos vins de Saint-Émilion

Quel vin de Saint-Émilion se mariera parfaitement avec votre repas de Noël ?

Cherchez l’inspiration auprès de l’équipe de Bruno Dumery, le directeur de la Maison du Vin de Saint-Émilion ! Avec ses quelque 450 références vendues à « prix château », la Maison du Vin de Saint-Emilion a forcément la bouteille qu’il vous faut.

Vins de Saint-Emilion : des suggestions personnalisées

Cela fait 25 ans que Bruno Dumery prodigue ses conseils à la Maison du Vin de Saint-Émilion. Accompagné de son adjoint Thibault Cailleau, le directeur a dégusté les 450 références de vins des appellations Saint-Émilion, Saint-Émilion Grand Cru, Lussac Saint-Émilion et Puisseguin Saint-Émilion présentes dans leur cave. Soit plus de 250 châteaux ! Grâce à cette connaissance fine des quatre appellations, les deux professionnels vous aideront à choisir le vin qui s’harmonisera avec vos repas de fêtes, de l’entrée au dessert.

« Avec la charcuterie, il faut des vins jeunes et fruités. Sur des plats en sauce, des vins un peu plus évolués sont préconisés. Quant aux gibiers, ils s’accordent le mieux avec des vins vieux. Leurs notes de cuir, de sous-bois et un peu animales vont rappeler ce côté giboyeux. En revanche pour les foies gras, optez pour des vins légers et élégants, avec des tannins très fins. »
Bruno Dumery, directeur de la Maison du Vin de Saint-Emilion

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la bonne température de service ou le temps d’oxygénation nécessaire, pour apprécier au mieux votre bouteille.

La Maison du Vin de Saint-Émilion : une équipe de professionnels

Bruno Dumery a la qualité d’être un homme attentif aux autres. Ce titulaire du DUAD (diplôme universitaire d’aptitude à la dégustation) est à votre écoute pour partager avec vous son expertise des vins de Saint-Émilion. Thibault Cailleau se définit quant à lui comme un pédagogue du vin. Originaire de Saint-Émilion, le directeur adjoint de la Maison du Vin de Saint-Émilion est titulaire d’un BTS en commerce du vin et spiritueux. Sa carrière l’a amené à faire de nombreux métiers : de la taille de la vigne à la vinification, en passant par le commerce. Il a également été sommelier et caviste indépendant.
Pour rester perspicaces et pertinents, Bruno Dumery et Thibault Cailleau dégustent chaque nouveau millésime et goûtent régulièrement les précédents. Leur but est de pouvoir vous conseiller à l’arôme près, en fonction de votre goût et de votre budget.

Véritable vitrine institutionnelle, la Maison du Vin de Saint-Émilion vous ouvre ses portes sept jours sur sept et vous renseigne sur place, par téléphone ou via le formulaire de contact du site internet.

Dernière mise à jour le : 04/01/2016