Observer un vin de Saint-Emilion pour mieux le déguster

Observer un vin de Saint-Emilion pour mieux le déguster

Quel est le premier sens en éveil devant un vin ? La vue !

Regarder un vin de Saint-Emilion permet d’apprécier sa couleur, sa limpidité et sa brillance. Autant de renseignements sur son âge et son évolution. Attention cependant à vous mettre dans les bonnes conditions, pour ne rater aucune nuance.

Les couleurs des vins de Saint-Emilion

Si les vins de Saint-Emilion sont bien entendus rouges, ils se parent de nombreuses notes au cours de leur vie. C'est une question de maturité. Dans leur jeunesse, ces vins seront couleur rubis. Au fil des années, les reflets grenade et pourpres évolueront vers des nuances plus tuilées, plus orangées. Enfin, sur des vins vraiment évolués, des notes brunâtres pourront être discernées, lorsque la lumière du jour traversera le précieux nectar.

Peut-on estimer l'âge d'un vin par sa couleur ?

Oui, la couleur d’un vin permet en général d'avoir une certaine idée de son âge. Mais il faut faire attention avec ces premières impressions, car elles ont tendance à influer tout le reste de la dégustation. Ce n’est pas parce que vous voyez des notes tuilées, que le vin sera obligatoirement évolué. Les nuances visuelles ne sont qu'une indication. Vous risqueriez de conditionner votre cerveau et de vous dire : « Attention, je vois des notes tuilées et orangées, donc c’est un vin vieux ». Il faut garder à l'esprit que la couleur de certains vins évolue plus rapidement que d'autres.

Quand la vue joue des tours

Si on ne peut pas aveuglément se fier à l'observation du vin, on ne peut pas forcément faire confiance à ses yeux. En effet, des facteurs extérieurs peuvent influer sur la perception de la couleur. Par exemple, le choix de la nappe est très important quand vous servez un vin. Si le service se fait sur une nappe rouge, le vin rouge paraîtra beaucoup plus capiteux, que le même vin servi sur une nappe blanche. C'est d'ailleurs pour ne pas troubler le regard que les salles de dégustation ont toutes des fonds blancs.

Et vous, quand vous dégustez un vin de Saint-Emilion, faites-vous attention à sa couleur ?

Dernière mise à jour le : 29/10/2015