Jean-François QUENIN, Président du Conseil des Vins de Saint-Émilion

Jean-François QUENIN, Président du Conseil des Vins de Saint-Émilion

Propriétaire à Saint-Émilion, Jean-François QUENIN n’y est pourtant pas né. Il n’a pas usé ses fonds de culotte, sur les bancs de l’école communale, mais il apprécie la facilité d’intégration.

Jean-François QUENIN, Président du Conseil des Vins de Saint-Émilion, Château de Pressac, Saint-Emilion Grand Cru Classé.

Propriétaire à Saint-Émilion, Jean-François QUENIN n’y est pourtant pas né. Il n’a pas usé ses fonds de culotte, sur les bancs de l’école communale, mais il apprécie la facilité d’intégration. Son attachement à Saint-Émilion est toujours plus profond : « l’émotion me gagne encore, je ne suis jamais blasé ».

- Pourquoi Saint-Émilion a-t-il ce succès ?

« Je me suis souvent posé cette question. D’autres villages sont magnifiques, et chargés d’histoire, et d’autres vignobles sont formidables, mais ici nous sommes les seuls à concentrer tous ces éléments. Je crois que c’est cela, le côté unique de nos appellations ».

- Les AOC de Saint-Émilion ne sont pas des appellations comme les autres. Quelles en sont les particularités ?

« Nous avons une mosaïque de petites propriétés. Vu leur taille, elles ne peuvent pas faire leur promotion toutes seules, et doivent « jouer collectif » Ici on ne peut pas être ‘perso’, on a tous envie de marquer des buts, mais cela ne peut se faire qu’ensemble ». Le morcellement a donné un côté artisanal. Des œnologues de talent sont apparus. Les « vins de garage » (vin de très bonne qualité, produit en petite quantité) ont fait bouger les lignes : « imaginez des gars en Peugeot, doublant des Ferrari. On s’est demandé comment ils faisaient, et aussi, si ces dernières étaient bien réglées. Ils ont fait réfléchir ».

-Et vos grandes émotions ?

« Je bois souvent des grands vins, mais les souvenirs forts sont liés aux hommes et aux femmes, avec qui on les déguste. Pour laisser des traces indélébiles, il faut associer la qualité du vin, la rareté du moment et le talent des convives ».

Dernière mise à jour le : 25/11/2015