LES VINS DE SAINT-EMILION EN ASIE

LES VINS DE SAINT-EMILION EN ASIE

Le mois de décembre a été rythmé de moments mémorables pour les vins de Saint-Emilion qui ont parcouru l’Asie à la rencontre de leurs amateurs.

 

 

OUVERTURE DE DEUX NOUVELLES CHANCELLERIES DE LA JURADE DE SAINT-EMILION À SINGAPOUR ET À KUALA LUMPUR

Les Chancelleries sont les ambassades des vins de Saint-Emilion dans le monde. La création d’une Chancellerie est toujours un moment historique pour les vins de Saint-Emilion et les liens d’amitié qu’ils entretiennent avec le pays hôte.

 

Dîner de gala à Singapour

Le 29 novembre dernier un dîner de gala célébrait l’ouverture de la Chancellerie de la Jurade de Saint-Emilion à Singapour en présence de Melvin Choo, son Chancelier et ancien champion automobile, golfeur professionnel, commentateur télé mais aussi grand passionné de vin et amoureux de Saint-Emilion.

Également photographe, cinq clichés de Melvin ont été mis aux enchères au profit de l’association Viva œuvrant pour sauver des enfants atteints de cancer, menant des travaux de recherche et accompagnant des patiens dans leur traitement.

Les Jurats présents ont intronisé sept personnalités impliquées dans la promotion des vins de Saint-Emilion à Singapour qui se rendront à Saint-Emilion dès juin 2019 pour la célébration du 20ème anniversaire de l’inscription de la Juridiction au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Une actualité à suivre !

 

 

Trois jours de partage et d’émotion à Kuala Lumpur

Le 1er décembre la Jurade de Saint-Emilion s’est rendue en Malaisie pour l’ouverture d’une nouvelle Chancellerie à Kuala Lumpur, une cérémonie où le Chancelier Chris Low, professionnel de l’hôtellerie, formé en sommellerie et grand connaisseur des vins de Bordeaux, a accueilli 140 convives. 14 personnalités ont été intronisées à cette occasion dont M. l’Ambassadeur de France Frédéric Laplanche, devenu Pair de la Jurade. La Chancellerie a également annoncé la création d’un fonds visant à financer les études en sommellerie d’étudiants défavorisés. Pendant la soirée, la vente de plusieurs lots de vins a permis de récolter près de 9000 euros pour lancer ce projet.

 

La Jurade s’est ensuite rendue aux Batu Caves, incroyable site rassemblant un ensemble de grottes et plus grand sanctuaire hindou hors de l'Inde. Un site insolite évoquant l’église monolithe de Saint-Emilion pour le Chancelier, Batu Caves étant un immense lieu de recueillement dans une colline calcaire.  L’occasion pour les Jurats de revêtir la robe pour le grand plaisir et l’étonnement des malais venus visiter ce site également inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

Une exposition de photos de Saint-Emilion était ensuite inaugurée dans le Centre Culturel d’Art Oriental (OACC) de Kuala Lumpur, qui a accueilli dans une atmosphère à la fois moderne, historique et mystique, une dégustation de vins auprès d’une trentaine de distributeurs locaux.

 

 

10EME ROUTE DES VINS EN CHINE POUR LES VINS DE SAINT-EMILION – POMEROL – FRONSAC 

Pour la 10ème année consécutive, les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac ont effectué leur route des vins en Chine, à l’est et en bord de mer à Xiamen, Hangzhou et Dalian.

 

Après avoir parcouru de nombreuses villes en Chine ces dix dernières années, les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac ont souhaité en 2018 développer les relations avec des villes habituellement moins visitées et pourtant tout aussi importantes que des grandes villes comme Pékin ou Shanghai.

  • Xiamen est un centre touristique très attractif, il s’agit de la 5ème ville de Chine pour la consommation de vins et spiritueux
  • Hangzhou représente un tiers de la consommation nationale de vin et celle-ci augmente de plus de 80% chaque année
  • Dalian est dans le TOP10 des meilleures ventes annuelles de vin de Chine

 

En trois jours, près de 500 personnes ont été formées, 750 ont pu échanger lors de la dégustation entre professionnels et 25 journalistes ont rencontré la délégation.

 

 

Pour rappel, les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac et les thés de Pu’Er sont jumelés depuis 2012 et célèbrent régulièrement leurs liens et leurs similarités. Fin 2016, une exposition sur les vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac a été inaugurée au sein du musée national des thés de Pu’Er. En deux ans, plus de 220 000 visiteurs ont pu découvrir l’élaboration et la culture des vins de la rive droite de Bordeaux au sein de ce centre culturel situé au cœur du Yunnan.

 

Dernière mise à jour le : 21/12/2018