Les vins de Saint-Émilion fêtent les vendanges !

Les vins de Saint-Émilion fêtent les vendanges !

C’est le temps des vendanges pour les vignerons des appellations des vins de Saint-Émilion. Ce moment crucial dans l’élaboration d’un vin fait l’objet chaque année de nombreuses festivités dans la cité médiévale de Saint-Émilion.

 

 

Le Ban des Vendanges, un trait d’union entre le passé et l’avenir ; l’occasion de célébrer le millésime récolté

 

Comme chaque année et comme le veut la tradition, ce sont les Jurats de Saint-Émilion qui ont proclamé « le Ban des Vendanges » afin de célébrer le lancement des vendanges nouvelles.

 

Cet événement traditionnel a lieu tous les 3èmes dimanches du mois de septembre, il célèbre une longue année de travail dans les vignes et lance la récolte du raisin. Cette année, le Ban des Vendanges fût également l’occasion d’introniser 37 personnalités d’horizons différents – notamment rugbymen comme Imanol Harinordoquy et Damien Traille – dans les Douves du Palais Cardinal.

11 nouveaux jurats ont également rejoint la confrérie lors de cette cérémonie.

 

 

Les journées du Patrimoine 2018, la cité médiévale a brillé de mille feux

 

La cité médiévale de Saint-Émilion a reçu de nombreux amoureux de culture et d’histoire dans le cadre des Journées du Patrimoine. Visites des monuments historiques, découverte de l’église Monolithe, des Douves du Palais Cardinal, ou encore de la Tour du Roi... Le programme était chargé pour les visiteurs.

 

La Jurade de Saint-Émilion a effectué son traditionnel défilé aux flambeaux à travers les ruelles de la cité. Pour l’occasion, le cortège était accompagné des cornemuses du groupe Pipe Band et suivi d’un spectacle pyrotechnique saisissant.

Dernière mise à jour le : 03/12/2018