AOC

AOC

Coup de projecteur sur un quatuor magique.

Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion, dans le monde entier, ces quatre noms sont synonymes de plaisir des sens. Ces appellations d’origine contrôlée constituent le noyau d’une région riche en grands vignobles.

Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, une addition de talents

Les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru sont géographiquement entrelacées. Elles s’étendent sur neuf communes dont la simple énumération fait déjà rêver. La première est Saint-Emilion, qui constitue l’épicentre du vignoble depuis l’arrivée des moines au VIIIe siècle. Les villages de Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Etienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet complètent ce tableau, auquel s'ajoute, pour partie, Libourne. Les domaines, d'une superficie moyenne de 8 ha, comptent en moyenne 65 % de Merlot. Grâce à un terroir riche, chaque propriété produit un vin aux caractéristiques uniques.

Lussac Saint-Emilion - la convergence des racines

Les terrains viticoles de Lussac Saint-Emilion sont les plus au nord des appellations de Saint-Emilion. Exposées plein sud, les vignes s'étagent de plateaux en vallons pour former un amphithéâtre. C'est un joli clin d'œil pour un vignoble qui bénéficiait déjà d'une belle réputation à l'époque gallo-romaine. Aujourd'hui, les vins de Lussac Saint-Emilion exhalent des arômes gourmands et intenses. Les plus jeunes ont des accents de réglisse, de cuir et de pruneau. Les vins les plus anciens séduisent par leurs notes de gibiers, à la fois veloutés et charpentés.

Puisseguin Saint-Emilion - un sol calcaire et fertile

Située entre l’appellation Lussac Saint-Emilion et une petite rivière nommée Barbanne, l’appellation Puisseguin Saint-Emilion fait face au fameux plateau de Saint-Emilion. Son terroir donne vie à des nectars d’une couleur dense et profonde, associée à une large palette aromatique. Le Merlot, qui constitue 80 % de l'encépagement, s'y exprime pleinement. Dans leur jeunesse, les vins de Puisseguin Saint-Emilion sont caractérisés par un fruit très présent. Au fil des ans, le bouquet évolue vers la figue et vers des nuances plus corsées de réglisse et de menthe. En bouche, les vins de Puisseguin Saint-Emilion charment par leur texture charnue, pulpeuse et pourtant légère.

Dernière mise à jour le : 23/09/2015