Les Vins de Saint-Emilion, un savant assemblage de cépages…

Les Vins de Saint-Emilion, un savant assemblage de cépages…

Les trois principaux cépages des vins de Saint-Emilion sont le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon

La variété des Vins de Saint-Emilion s’explique également par un savant assemblage de différents cépages. La qualité d’un vin dépend évidemment du potentiel organoleptique des cépages : teneur en sucres, complexité aromatique, quantité et finesse des tanins, intensité de la couleur. Les trois principaux cépages des Vins de Saint-Emilion sont le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Le décret d'A.O.C. Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru permet également l'utilisation de deux autres cépages : le malbec (ou cot) et la carmenère. Seul le malbec est encore anecdotiquement utilisé.

Chaque cépage possède une personnalité résultant de son adaptation au terroir. Pour atteindre la meilleure qualité, le viticulteur choisit le cépage qui permettra à la vigne de s’épanouir au mieux en fonction du milieu naturel.

  • Les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru sont composées à 60% merlot, 30 % cabernet franc, 10 % cabernet sauvignon et plus rarement du Malbec.
  • Les appellations Puisseguin Saint-Emilion et Lussac Saint-Emilion sont composées majoritairement de merlot, respectivement 80% et 70%, au côté de cabernet franc, cabernet-sauvignon et malbec.

Le Merlot

C'est le cépage le plus représenté. Précoce, il s'épanouit dans la plupart des sols du Bordelais et apprécie plus particulièrement le caractère frais et humide des sols à texture argileuse de Saint-Emilion. Il mûrit bien et apporte au vin de la couleur, une bonne richesse alcoolique, une bonne complexité aromatique (de fruits mûrs rouges et noirs notamment) ainsi que de la souplesse, de la rondeur et beaucoup de soyeux en bouche.

Le Cabernet Franc

Essentiellement planté dans le Libournais. De précocité moyenne, il est plus utilisé sur les sols calcaires ou à texture un peu plus chaudes (sables et graves). Il apporte au vin une finesse aromatique légèrement épicée, une fraîcheur et une structure tannique bien marquées, conférant au vin une grande aptitude de vieillissement.

Le Cabernet Sauvignon

C'est un cépage tardif particulièrement adapté aux sols chauds et secs (gravelo sableux ou sols argilo calcaires bien exposés). Il apporte au vin des notes épicées, complexes et une richesse tannique favorable à une conservation longue et harmonieuse.

Dernière mise à jour le : 03/07/2015