Qualité des vignobles

Qualité des vignobles

Obtenir des raisins sains, de bonne maturité et de grande qualité pour donner naissance à de grands vins.

Convaincus que les grands vins sont issus de grande qualité, les viticulteurs de Saint-Emilion ne ménagent pas leurs efforts dans les vignes, en s’appuyant sur des pratiques culturelles dont l’expérience a porté ses fruits. Leur connaissance de la vigne, son évolution, sa véraison est de plus en plus précise dans la volonté d’obtenir des raisins sains, de bonne maturité et de grande qualité, fondamental à l’obtention de grands vins.

Qualité de la future récolte

Toute l’année, dans les vignes, les viticulteurs mettent en place des actions pour favoriser la maturité des raisins, le contrôle de la production et la qualité de la future récolte. Cela passe notamment par la maîtrise des rendements, la taille en guyot, l’ébourgeonnage ou l’éclaircissage. La lutte contre les maladies s’effectue dans le respect de l’environnement dans une protection raisonnée, résultant d’une meilleure connaissance des parasites et des produits de lutte. La pratique de l’effeuillage intervient positivement sur le raisin, meilleur état sanitaire, meilleure maturation des peaux, permettant d’obtenir des vins plus aromatiques et harmonieux. Le terroir également d’une grande importance dans la qualité du vin, et des techniques comme le labour, l’enherbement et l’utilisation de porte-greffes peu vigoureux vont exalter les aptitudes viticoles des sols. Ceci influencera positivement la qualité des raisins.

La récolte des raisins

La récolte des raisins s’effectue à maturité optimale, les vendanges et la réception de la récolte sont soignées. Pour encuver que des raisins de haute qualité œnologique, les raisins sont le plus fréquemment triés à la vigne ou au chai afin d’élimier les baies abîmées ou en retard de fabrication et les débris végétaux. Tous les efforts réalisés dans le vignoble se trouvent ainsi valorisés par le traitement de la vendange, les viticulteurs choisissant en outre du matériel perfectionné (érafloir, fouloir, pompe, etc.) limitant la trituration des raisins et les risques d'oxydation.

Dernière mise à jour le : 21/09/2015