Biotope Festival 2016 à Saint-Émilion : des idées pour l’environnement

Biotope Festival 2016 à Saint-Émilion : des idées pour l’environnement

Du 28 au 30 juin 2016, Saint-Émilion devient pour trois jours un haut lieu de questionnement sur la protection de l’environnement.

Du 28 au 30 juin 2016, Saint-Émilion devient pour trois jours un haut lieu de questionnement sur la protection de l’environnement. Un thème qui a séduit Nicolas Hulot, qui fera la conférence d’ouverture du Biotope Festival. L’objectif est de sensibiliser le public à des gestes quotidiens pour préserver l’avenir. Organisé par l’association Demain Saint-Émilion environnement et patrimoine, la 1re édition du Biotope Festival est notamment soutenue par le Conseil des Vins de Saint-Emilion.

Un festival d’idées pour l’environnement

Nicolas Hulot fera l’ouverture du festival avec une conférence le mardi 28 juin à 20 h 30 à l’espace Guadet. Le lendemain, deux tables rondes seront organisées. La première, sur les « pratiques viticoles et environnement », se focalisera sur les avancées dans le monde viticole bordelais et sur les méthodes culturales. Cette première table ronde démarrera par un exposé de Bernard Farges, président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et d'Antoine Lepetit de la Bigne, expert en biodynamie. Experts, viticulteurs et membre du public seront invités à participer activement à la table ronde et à la construction d'un plan d'action.

« L’idée de ce festival c’est de faire de Saint-Émilion un acteur de la protection de l’environnement, en plus d’une place prestigieuse. Nous voulons fédérer positivement. »

Madina Querre, membre de l’association Demain Saint-Émilion

La seconde table ronde posera la question de « l’alimentation de proximité avec ou sans emballage ».

Les enfants de Saint-Émilion, les premiers concernés

Parallèlement à ces deux tables rondes, les enfants seront installés dans la salle Gothique de 14 heures à 20 heures pour une après-midi d’animation sur « l’environnement, du merveilleux au scientifique ». Ils auront la possibilité de réfléchir grâce à une exposition ludique et interactive sur le jardinage sans pesticide. Ils pourront également écouter la conteuse Alice Merlaut.

« Les enfants sont les premiers concernés. Il faut les sensibiliser et leur donner tous les outils pour qu’une fois adultes, ils prennent les choses en main. Tout ce qu’on fait pendant les tables rondes sera décliné de façon pédagogique pour eux. »

Madina Querre, membre de l’association Demain Saint-Émilion

Sans compter les nombreuses autres animations : quiz, dessin, diffusion d’un épisode d’Ushuaïa, écoute des interviews faites par les enfants du Grand Saint-Émilionnais pour une web radio autour de la protection de l’environnement.

Saint-Émilion et la création d’un mouvement participatif

Cette première édition va donc permettre de proposer des idées, poser des questions et pourquoi pas trouver des solutions.

« Il y a des choses qui sont faites localement et individuellement mais on se rend compte souvent que les pratiques des autres sont assez méconnues. On va lever le voile sur ces façons de faire. »

Madina Querre, membre de l’association Demain Saint-Émilion

Une plateforme sur internet sera rapidement mise en place pour partager ces projets pédagogiques liés aux enfants (restauration scolaire, jeux et activités pédagogiques à faire à l’école ou chez soi).

« Ce qui prouve que tout le monde se sent concerné, c’est que tout a été offert pour l’organisation du Biotope Festival. Quand on présente quelque chose de positif, les gens ont envie d’y aller ! »

Madina Querre, membre de l’association Demain Saint-Émilion

 

Informations :

Biotope Festival

Du 28 au 30 juin 2016 à Saint-Émilion

Mardi 28 juin 2016 :

- conférence Nicolas Hulot 20 h 30 espace Guadet (10 €)

Mercredi 29 juin 2016 :

- tables rondes de 14 h 30 à 19 h 00 salle des Dominicains

- Animation jeunesse 14h à 20h, salle Gothique

Jeudi 30 juin 2016 :

- Soirée de clôture au Château Pavie Macquin (30 €) réservation auprès des Grandes Heures de Saint-Émilion : grandesheuresdesaintemilion@gmail.com

 

Réseaux sociaux :

Facebook du Biotope Festival

Twitter du Biotope Festival

Dernière mise à jour le : 05/07/2016