Dégustation à l’aveugle des vins de Saint-Emilion, de nouvelles sensations

Dégustation à l’aveugle des vins de Saint-Emilion, de nouvelles sensations

Ces Sessions d’été vous feront appréhender les terroirs, les cépages, l’histoire et la dégustation des 4 appellations de Saint-Emilion.

Jusqu’au 28 août 2016, La Maison du Vin de Saint-Emilion organise chaque matin des initiations à la dégustation. Ces Sessions d’été vous feront appréhender les terroirs, les cépages, l’histoire et la dégustation des 4 appellations de Saint-Emilion. Pour bien déguster, il faut savoir écouter ses sens. Et pourquoi ne pas cacher l’étiquette pour mieux y arriver ?

Déguster en cachant l’étiquette

« Quand on voit l’étiquette d’une bouteille, on est influencé par le nom et par l’appellation. Si on est un peu plus expert, on l’est aussi par le millésime. Même quand on est professionnel, on a beau essayer de faire abstraction, on déguste en fonction de l’étiquette ».

Frédérick Breysse, sommelier et formateur.

Comment faire alors pour déguster un vin avec le moins d’a prioris possible ? Au cours des Sessions d’été, Frédérick Breysse aime à proposer une expérience : cacher l’étiquette.

« Je déguste énormément de vins à l’aveugle, je trouve ça vraiment très intéressant. Le cerveau fonctionne de manière différente. Cela permet de faire travailler la mémoire. On retient davantage certains arômes du vin ».

Recouvrir la bouteille d’une étoffe

Pour ne pas être conditionné, il faut donc cacher le contenant. Glissez votre bouteille dans une étoffe de tissu et découpez aussi la capsule. Combien de vins faut-il déguster ? Cette séance à l’aveugle peut se faire avec un seul vin des appellations de Saint-Emilion. L’idéal est cependant de disposer d’au moins deux ou trois bouteilles.

« C’est intéressant de discuter et de comparer. On raconte beaucoup de bêtises mais c’est ça qui est sympa. Il faut que ça reste un plaisir avant tout »

Frédérick Breysse.

Sélectionnez des vins avec des profils un peu différents. Et suivez les étapes classiques de la dégustation : la vue, le nez et la mise en bouche. Avec un peu de pratique, vous verrez que votre concentration sera décuplée !

Les Sessions d’été

Du 16 juillet au 28 août, de 11 heures à 12 h 30.

Inscription auprès de la Maison du Vin de Saint-Emilion, par téléphone (05 57 55 50 55), par mail ou sur le site de l’Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais. Le prix est de 25 euros par personne.

Dernière mise à jour le : 11/08/2016