« Du Saint-Émilion, chacun en a dans sa cave ! »

« Du Saint-Émilion, chacun en a dans sa cave ! »

Les vins de Saint-Emilion étaient les invités d’honneur de la foire aux vins de Guebwiller 2016.

En Alsace, la foire de Guebwiller est une véritable institution. Le jeudi de l’Ascension, les locaux et les touristes viennent y déguster le dernier millésime. Pour ce rendez-vous entre amateurs de bons vins, c’était un honneur pour Francis Kleitz, maire de Guebwiller, de recevoir les vins de Saint-Emilion.

Le Truck des vins de Saint-Emilion, star de Guebwiller

Des milliers de visiteurs ont déambulé sur la petite place de l’hôtel de ville de Guebwiller pour la Foire aux vins. Cette tradition alsacienne, « c’est comme la fête nationale ou la période de Noël. Nous mettons en avant notre patrimoine viticole très riche », explique Francis Kleitz, maire de Guebwiller. Pour cette 67e édition de la foire, le camion aux couleurs de Saint-Émilion s’est installé parmi la trentaine de viticulteurs de la sous-région viticole de Guebwiller. Comme à chaque étape du Saint-Emilion Wine Trip, le grand public a pu déguster 16 vins des appellations de Saint-Emilion.

« Nous sommes très fiers d’avoir pu recevoir ce symbole de la viticulture française. À l’étranger, Saint-Émilion est plus renommé que les vins d’Alsace et je pense que c’est un attrait particulier à donner à cette édition de la foire aux vins de Guebwiller ».

Francis Kleitz, maire de Guebwiller

Intronisé à la Jurade de Saint-Emilion

Francis Kleitz est un amateur averti des vins de Saint-Émilion. Il a d’ailleurs une « cave bien fournie » de vins de Saint-Émilion et de grands crus classés. En ce jeudi de l’Ascension 2016, le maire de Guebwiller a été récompensé de sa passion. La Jurade de Saint-Emilion l’a intronisé dans ses rangs et en a fait un nouvel ambassadeur. Après la cérémonie, le maire de Guebwiller arborait fièrement son épitoge épinglée sur l’épaule.

« J’ai un attachement particulier à cette région de Saint-Émilion. On est toujours fier de pouvoir citer une confrérie dont on est membre. En tant que maire, je ferai en sorte de représenter ce grand symbole de notre terroir ! »

Francis Kleitz, maire de Guebwiller

Pour plus d’informations sur le Saint-Émilion Wine Trip.

Dernière mise à jour le : 28/06/2016