La juridiction de Saint-Emilion comme vous ne l’avez jamais VUE(S) !

La juridiction de Saint-Emilion comme vous ne l’avez jamais VUE(S) !

VUE(S) est un livre écrit par les enfants de la juridiction de Saint-Emilion, pour les adultes.

« Avant, on n’était pas des petits ambassadeurs, mais maintenant on en est un avec une mission, raconter … notre coteau ».

Alexandre, 5 ans.

VUE(S) est un livre écrit par les enfants de la juridiction de Saint-Emilion, pour les adultes. Pendant un an, ils ont fait une expérience unique : explorer « notre coteau », pour en comprendre les 800 ans d’histoire. Cette aventure culturelle et artistique sort aujourd’hui en librairie, avec le soutien du Conseil des Vins de Saint-Emilion.

S’emparer de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco

Avec VUE(S), vous tenez entre les mains le fuit d’une longue réflexion, celle menée par Catherine Arteau et Christian Grébaut, au sein du Barde du Label. Le projet de l’association est de s’interroger sur la Valeur Universelle Exceptionnelle de la Juridiction de Saint-Emilion. C’est cette valeur qui a été reconnue en 1999 par l’Unesco, lorsque les 8 communes ont été inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. Avec le Barde du Label, Catherine Arteau a notamment mené une expérimentation avec les écoliers de Saint-Christophe des Bardes et Saint-Étienne de Lisse. Ce projet a pour nom « Les petits ambassadeurs du Barde du Label ».

« L’idée est de faire émerger dans ces 800 ans d’histoire ce qui est contemporain, pas simplement de façon mémorielle mais pour déterminer ce qui précisément aujourd’hui est encore vivant. On a d’abord pensé aux enfants, pour leur faire vivre ce qui fait l’originalité de ce territoire, tant sur le plan de l’histoire que de la géographie ».

Catherine Arteau, historienne de l’art et muséographe

Des enfants, pour transmettre aux adultes

Tout au long de l’année scolaire 2014-2015, les 35 enfants âgés de 5 à 11 ans ont donc « regardé, écouté et exprimé le paysage culturel ». Ils ont cherché le passé dans la terre avec des archéologues, écouté l’histoire des viticulteurs ou encore compris ce qu’est le patrimoine, en partageant des objets qui leur sont chers. Ils ont aussi appris à maîtriser un vocabulaire complexe : paysage, transmission, label, plateau calcaire, etc, et à le dire avec leurs mots. Au cours d’ateliers artistiques sonores et visuels, les enfants ont restitué ce qu’ils avaient vécu. C’est tout ce parcours qui est retracé dans VUE(S), co-réalisé avec la maison d’édition N’a Qu’1 Œil, Benjamin Charles, Carole Lataste et Olivier Specio.

« On a passé du temps à observer et après on est passé à la pratique artistique. Il y a eu des séances de paroles, puis notre boulot a été de les retranscrire, avec les enfants, en matière artistique ».

Olivier Specio, peintre.

VUE(S) est donc un regard « décalé, enfantin », pour donner du sens au label Unesco de la juridiction de Saint-Emilion, « pour aujourd’hui et pour demain ».

 

VUE(S), aux éditions N’A QU’1 ŒIL (2016), est vendu au prix de 17 euros.

Pour connaître les points de vente, vous pouvez contacter Le Barde du Label.

Dernière mise à jour le : 18/07/2016