Les Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017, avec les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion 

Les Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017, avec les Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Emilion 

Les Vignerons de Puisseguin Lussac vous attendent pour un grand week-end sous le signe de l’écoresponsabilité, de la dégustation et du partage !

La cave coopérative de Puisseguin Lussac Saint-Emilion vous propose un Green Festival. C’est la première fois que cet événement écoresponsable est organisé à Puisseguin. Le but est de sensibiliser au développement durable, tout en dégustant un verre de vin : Puisseguin Saint-Emilion ou Lussac Saint-Emilion ! Rendez-vous samedi 29 avril, dimanche 30 avril et lundi 1er mai.

Vins de Saint-Emilion et environnement

Cela fait plusieurs années que la cave coopérative de Puisseguin Lussac Saint-Emilion s’intéresse à la défense de l’environnement. Pour l’édition 2017 des Saint-Emilion Portes Ouvertes, des vignerons-coopérateurs vous présenteront leurs engagements. Par exemple, vous en saurez plus la mise en place d’hôtels à insectes, la pose de nichoirs à mésanges ou l’installation de ruches pour les abeilles. Plus technique mais présenté de manière didactique, vous trouverez des informations sur les nombreuses certifications liées à la qualité de l’environnement.

Pendant trois jours, vous pourrez aussi apprendre des gestes utiles. Vous serez invités à participer à des ateliers de recyclerie, pour savoir quoi faire de vos vieilleries. Vous testerez des vélos électriques et visiterez une exposition de véhicules hybrides et électriques. Viticulture oblige, des artisans exposeront leurs œuvres, comme des meubles issus de la transformation de barriques ou de matériaux recyclés. Vous découvrirez également les innovations en matière d’énergie photovoltaïque ou les alternatives aux produits phytosanitaires dans vos jardins.

Vins de Puisseguin Lussac Saint-Emilion : visites et dégustations

C’est dans cette ambiance conviviale que vous aurez la possibilité de visiter la cave coopérative de Puisseguin Lussac Saint-Emilion. Du chai aux vignes, en passant par la cave et la boutique, des vignerons adhérents se feront un plaisir de vous guider dans la dégustation et de partager leur passion. Ici, la plupart des 203 viticulteurs travaillent sur des propriétés de 10 hectares en moyenne, transmises de génération en génération.

Vous voulez vous restaurer sur place ? Les vins de Puisseguin Saint-Emilion et Lussac Saint-Emilion pourront être accompagnés de plats argentins (les 29 avril et 1er mai) ou de spécialités du Food Truck Abracadawrap (le 30 avril). Des artisans vous proposeront aussi la touche sucrée du festival avec des chocolats, confitures et gelées.

Le 1er mai avec les Rouleurs de Barriques de Lussac Saint-Emilion

Le lundi 1er mai, laissez-vous tenter par les sports traditionnels ! En ce jour férié, les Rouleurs de Barriques de Lussac Saint-Emilion fêteront les 25 ans de leur association. Installés à la cave coopérative de Puisseguin Lussac Saint-Emilion, ils vous prépareront de nombreuses animations, initiations et démonstrations.

Et ce n’est pas tout ! En ce 1er mai, d’autres jeux séduiront les petits comme les grands. Par exemple, vous prendrez de la hauteur avec de l’accrovoile. L’exercice consiste à grimper aux mâts, comme les vrais matelots. Pour ceux qui préfèrent rester les pieds sur terre, vous assisterez à des démonstrations de jeux de force bretons. D’autres sports traditionnels seront également proposés par des délégations étrangères.

 

Informations :

Cave coopérative de Puisseguin Lussac Saint-Emilion

Les 29, 30 avril et 1er mai 2017

Horaires : 10 h à 19 h, samedi et dimanche, de 10 h à 18 h le lundi, sans interruption.

Adresse : 1 Durand- D 17- 33 570 Puisseguin

Pendant les Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017, 84 châteaux vous ouvrent leurs portes les 29, 30 avril et 1er mai 2017. Découvrez l’intégralité du programme 

Dernière mise à jour le : 05/05/2017