Saint-Émilion Portes Ouvertes 2016 : visitez les carrières souterraines du Clos La Madeleine

Saint-Émilion Portes Ouvertes 2016 : visitez les carrières souterraines du Clos La Madeleine

Les chais installés dans les carrières souterraines de la propriété du Clos La Madeleine valent à eux seuls le déplacement !

Samedi 30 avril et dimanche 1er mai, pendant les Saint-Emilion Portes Ouvertes 2016, découvrez des carrières souterraines en guise de chais !

Les chais installés dans les carrières souterraines de la propriété du Clos La Madeleine valent à eux seuls le déplacement ! Ce patrimoine architectural datant (au moins) du XIXe siècle est une curiosité que Cécile Paillé vous fait découvrir avec de multiples anecdotes.

Le Clos La Madeleine est l’un des 91 châteaux participant aux Saint-Émilion Portes Ouvertes 2016.

Clos La Madeleine, des carrières et un Saint-Emilion Grand Cru Classé

Au pied de la propriété, laissez-vous tenter par la visite des carrières souterraines utilisées comme chais d’élevage et de vinification.

« Les visiteurs sont toujours ébahis, par la confidentialité du vignoble de 2,20 hectares. Le chai est à l’échelle : tout petit. C’est l’occasion de le présenter aux personnes friandes de Grands Crus Classés. J’essaie par ce biais de transmettre mon plaisir et ma passion à travailler ici.»

Cécile Paillé, directrice adjointe du Clos La Madeleine.

À l’intérieur, vous découvrirez toutes les barriques, mais également les réserves de la propriété : des bouteilles et des magnums, stabilisés par la fraîcheur et l’humidité naturelle des carrières.

Côté dégustation, laissez vous envahir par le nez fruité et floral du Clos La Madeleine. Un vin né sur le flanc du célèbre coteau du Haut Saint-Émilion.

Pour produire ce Saint-Émilion Grand Cru Classé tout le travail viticole se fait à la main : de la taille, en passant par l’ébourgeonnage et les vendanges. Même les cuves sont remplies manuellement.

« Pour nous, c’est le signe d’une meilleure qualité et d’une meilleure maîtrise de la vendange. S’il y a des raisins ou des petits bouts de grappe qui ne nous conviennent pas, on les enlèvera au tri lors de la vendange manuelle. »

Cécile Paillé, directrice adjointe du Clos La Madeleine.

Une histoire de plus de 150 ans


Les Saint-Emilion Portes Ouvertes sont une occasion unique de prendre la mesure du vignoble de Saint-Emilion, de sa géographie si particulière et ses coutumes anciennes. En arrivant au Clos La Madeleine, vous risquez d’être surpris par la vue imprenable sur la vallée de la Dordogne. Regardez bien au-dessus du pigeonnier, vous distinguerez non pas une girouette, mais une représentation de Saint-Valéry, le protecteur des vignerons de Saint-Émilion. Cette petite sculpture fait face aux intempéries venues de l’ouest, pour protéger les vignes du Clos La Madeleine.

Les Saint-Emilion Portes Ouvertes au Clos La Madeleine, ce sont au moins 150 ans d’histoire à découvrir sur un vignoble conduit « comme un véritable jardin ».

 

Informations :

Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Tel : 05 57 84 48 56

 

Pour retrouver le programme complet des Saint-Emilion Portes Ouvertes 2016.

Dernière mise à jour le : 12/05/2016