Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017 : la jeunesse du Château La Grande Clotte

Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017 : la jeunesse du Château La Grande Clotte

Le Château La Grande Clotte de Julie Rapet et Mathieu Mercier fait partie des 84 châteaux qui vous accueillent du 29 avril au 1er mai.

Julie Rapet et Mathieu Mercier ont repris le Château La Grande Clotte en octobre 2016. Un véritable « coup de cœur » pour ce couple d’ingénieurs œnologues. Les 29, 30 avril et 1er mai, ils vous feront déguster leurs millésimes 2015 et 2016. Une belle occasion de découvrir le travail de jeunes viticulteurs passionnés. En toute simplicité.

Millésimes 2015 et 2016 en Lussac Saint-Emilion

Vous voulez encourager des jeunes viticulteurs dans leur travail ? Partez à la rencontre de Julie Rapet et de son compagnon Mathieu Mercier. Ces viticulteurs âgés de 29 ans ont acquis le Château La Grande Clotte il y a 6 mois, au terme d’une longue recherche. Après leurs études à Bordeaux, ils étaient partis au Canada. Ils sont revenus pour exploiter ce domaine de 7 ha, en appellation Lussac-Saint-Emilion.

« Dès qu’on l’a vu, on s’est tout de suite projetés. La maison est entourée par les vignes, c’est magnifique. Elles sont dignes d’un grand cru, on a vraiment eu un coup de cœur pour le vignoble »

Les vins du Château La Grande Clotte sont un assemblage de merlot (90 %) et de Cabernet Franc (10 %). Pour les Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017, le couple vous présentera deux millésimes, le 2015 et le 2016. Le millésime 2015 est le premier qu’ils ont assemblé sur le domaine. Autant dire qu’il leur tient à cœur.

« C’est un vin sur le fruit, avec une bonne longueur en bouche et une sucrosité à l’attaque assez impressionnante. Ce sont des vins de garde mais qu’on peut apprécier dès aujourd’hui, en les carafant 30 minutes ou 1 heure à l’avance. »

Avec le millésime 2016, le plaisir est aussi au rendez-vous. Les jeunes viticulteurs ont commencé à travailler leurs vignes en janvier 2016. Le dernier millésime en date est donc le premier qu’ils ont intégralement suivi. Julie Rapet se dit heureuse d’avoir débuté par une si belle année. Lors des Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017, vous pourrez découvrir en « primeur » ce millésime si prometteur !

« 2016 est une explosion de saveurs. Pendant les vinifications, on a été impressionnés. On se mettait au-dessus des cuves et on retrouvait vraiment l’odeur de confiture de mûres que ma grand-mère faisait. Ce millésime 2016 est très intense ».

Une nouvelle histoire familiale au Château La Grande Clotte

Dans les appellations de Saint-Emilion, les jeunes viticulteurs sont souvent les repreneurs de la propriété familiale. Dans le cas de Julie Rapet et de Mathieu Mercier, il s’agit d’une reprise hors cadre familial. C’est donc une nouvelle aventure qui commence pour eux.

Pour relever le défi, leur famille et leurs amis sont très présents au quotidien. Vous pourrez d’ailleurs tous les rencontrer pendant les Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017.

« La famille sera à nos côtés pour faire déguster et présenter la propriété. C’est la première fois qu’on participe. Tout le monde est hyper content de faire découvrir les vins ».

Au Château La Grande Clotte, tout est fait à la main. Julie Rapet et Mathieu Mercier réalisent le travail à deux. Comme le dit joliment la jeune femme : « La Grande Clotte est un jardin pour nous. C’est notre petit jardin secret ».

Un secret qui risque de ne pas le rester bien longtemps. Les 29, 30 avril et 1er mai, les jeunes viticulteurs vous attendent nombreux. En plus des dégustations, ils vous dévoileront une exposition de photographies qui retrace une année viticole dans leur propriété. Les photos sont de Nathalie Moinet.

Pour prolonger ce moment convivial, vous pourrez également déguster des spécialités à base de poissons pêchés dans la Garonne. Le pêcheur sera là en personne au Château La Grande Clotte. Il vous proposera de la lamproie, des rillettes de silure ou de l’anguille. Ces produits se marient avec bonheur avec les vins sur le fruit de la propriété.

Informations :

Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017

Les 29, 30 avril et 1er mai

Horaires : 10 h à 19 h sans interruption.

Adresse : Château La Grande Clotte, 33570 Lussac

Renseignements : 06 49 77 23 97

 

Pendant les Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017, 84 châteaux vous ouvrent leurs portes, retrouvez le programme complet ici

Dernière mise à jour le : 05/05/2017