Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017 : sortez des sentiers battus !

Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017 : sortez des sentiers battus !

Direction Saint Pey d'Armens pour de bons moments au Château La Croix d'Armens pour les saint-émilion portes ouvertes 2017 !

Pendant les Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017, 84 châteaux ouvrent leurs portes les 29, 30 avril et 1er mai. Si dans l’année les visiteurs ont tendance à rester autour du village de Saint-Emilion, les Portes Ouvertes sont justement l’occasion de découvrir l’ensemble des villages qui composent les quatre appellations. Prenez par exemple la direction de Saint Pey d’Armens, le Château La Croix d’Armens a plein de « bons moments » à partager !

Explorer la Juridiction de Saint-Emilion

Les appellations Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru ne se limitent pas aux alentours immédiats du village de Saint-Emilion. Ces grands vins sont produits sur la fameuse mosaïque de terroirs qui s’étend sur les 8 communes entourant la cité médiévale. Dans ce vignoble classé par l’Unesco, se trouve Saint Pey d’Armens. Céline Augereau, du Château La Croix d’Armens, vous invite chaleureusement à découvrir son village.

« Saint-Pey d’Armens est aussi classé au Patrimoine mondial. Les Saint-Emilion Portes Ouvertes sont l’occasion de voir une autre facette du vignoble ».

Les animations du Château La Croix d’Armens

Les 29 – 30 avril et 1er mai, chaque château met en avant une thématique. Pour certains c’est la gourmandise, pour d’autres le patrimoine ou les traditions familiales. Chez les Augereau, des animations culturelles et ludiques rythmeront les trois jours.

  • Dégustations et visite du chai :

« On propose la dégustation gratuite de nos vins. Et notre chai, qui est ancien, sera bien sûr ouvert à la visite ».

Pendant les Saint-Emilion Portes Ouvertes, vous pourrez déguster les millésimes 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2014. Le 2015 est accessible sur demande. Avant 2012, les vins sont en appellation Saint-Emilion. Après 2012, ils sont en Saint-Emilion Grand Cru. « Comme cela, on peut comparer et suivre les évolutions du travail du vigneron », précise Céline Augereau.

  • Concerts en plein air :

« Le premier concert se déroulera dimanche après-midi avec le groupe La Fiancée du Pirate. On commencera à partir de 12 h 30 et ça continuera jusque vers 16 h 30. Le lundi, un deuxième concert est prévu avec un autre groupe surprise ».

  • Déjeuner champêtre :

« Samedi et dimanche midi, on fait un menu avec des produits locaux. Le prix est de 12 euros. Si vous êtes intéressé, il faut réserver au 06 07 49 28 05 ».

  • Jeux traditionnels en bois :

« On loue des jeux d’autrefois qui sont disposés dans le jardin. Ça va du billard à l’échiquier en passant par le jeu de la grenouille, ça plaît à tout le monde ».

  • Exposition de graphes :

« On expose les réalisations de Frédéric Esplandiu. Il graphe sur toile et aussi sur des bouteilles de vin. Dimanche, il nous fera une démonstration de son travail ».

  • Tombola :

« On fait gagner un magnum de Saint-Emilion Grand Cru et un magnum de Saint-Emilion. Lundi, chaque personne qui viendra pourra mettre un bulletin dans l’urne. On tirera ensuite au sort et on enverra le cadeau au gagnant ».

Château La Croix d’Armens, une propriété familiale

Le grand plaisir des Saint-Emilion Portes Ouvertes est d’explorer le vignoble autrement. De château en château, les visiteurs découvrent de façon privilégiée le travail des viticulteurs. Ce sera le cas au Château La Croix d’Armens. Vous pourrez vous plonger dans l’univers d’une exploitation familiale.

« Avec mon frère Jean-Philippe, nous formons la sixième génération. Nos parents sont toujours présents et pendant les Saint-Emilion Portes Ouvertes, toute l’équipe du château sera là. C’est génial de partager notre métier dans une ambiance conviviale ».

Ne sous-estimez d’ailleurs pas le bien que vous faites aux viticulteurs ! Pour Céline Augereau, les Saint-Emilion Portes Ouvertes sont une pause bienvenue dans l’année viticole. Le genre de week-end qui lui donne de l’élan pour le reste de l’année.

« On partage de bons moments. Des gens viennent de Paris, Limoges ou Nantes et même de l’étranger. C’est l’opportunité de se rencontrer dans une ambiance décontractée. Et quand on nous dit que nos vins sont super, ça nous donne de l’énergie pour continuer ! ».

Vous avez envie de faire plaisir à des viticulteurs, en appréciant le fruit de leur travail ? Rendez-vous aux Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017 !

 

Informations :

Saint-Emilion Portes Ouvertes 2017

Les 29, 30 avril et 1er mai

Horaires : de 10 heures à 19 heures

Adresse : Château La Croix d’Armens, La Croix Nord, à Saint Pey d’Armens

 

L’intégralité du programme des Saint-Emilion Portes Ouvertes est à consulter ici

Dernière mise à jour le : 05/05/2017