« Un phare au milieu de l’océan bordelais »

« Un phare au milieu de l’océan bordelais »

« Un phare », c’est ce que représentent les vins de Saint-Émilion pour Christophe Wenck, caviste alsacien du centre-ville de Guebwiller.

Christophe Wenck ne conçoit pas sa cave sans une sélection de vins de Saint-Émilion. C’est ainsi qu’il s’est porté volontaire pour être partenaire des vins de Saint-Émilion, invités d’honneur de la 67e Foire aux vins de Guebwiller, une des 17 étapes du Saint-Émilion Wine Trip.

Les vins de Saint-Emilion, un repère

Christophe Wenck en est persuadé : les vins de Saint-Émilion sont un repère de qualité dans le monde viticole. Pour ce caviste, il s’agit avant tout « d’une appellation dont on ne peut se passer. Ça réconforte les clients, c’est l’incontournable quand on veut faire un cadeau ». Tablier rouge aux couleurs de Saint-Émilion autour de la taille, le caviste partenaire invite ses clients à découvrir les différentes appellations des vins de Saint-Émilion, à l’occasion de la Foire aux vins de Guebwiller. Et comme les autres jours, il « parle des Saint-Émilion, mais aussi des satellites, tels que les Lussac et les Puisseguin ou les Grands Crus. J’essaie d’avoir des styles variés pour satisfaire le maximum de clients ».

Vins de Saint-Emilion : 4 appellations pour une diversité de styles

Le caviste tient à montrer la diversité. Même si les vins de Saint-Emilion sont dominés par le merlot, ce sont aussi des assemblages qui expriment la grande variété des terroirs et le savoir-faire des viticulteurs. Si les touristes de Guebwiller sont au départ là pour découvrir les vins alsaciens, ils sont aussi très sensibles aux vins de Saint-Emilion mis en avant par Christophe Wenck : « Je pense que c’est important qu’une appellation phare comme Saint-Émilion fasse partie de la foire pour mettre en avant ses qualités et ses styles de vins modernes et très demandés ».

Pour Christophe Wenck recevoir Saint-Émilion, c’est faire une plongée dans un vignoble à l’histoire millénaire. Une dimension historique à laquelle le caviste de Guebwiller est sensible, lui qui vit dans une commune où le paysage et l’histoire sont fortement marqués par la même passion de la vigne.

Pour plus d’informations sur le périple du Saint-Émilion Wine Trip.

 

 

Dernière mise à jour le : 28/06/2016