Vins de Saint-Emilion : essayez la dégustation en musique

Vins de Saint-Emilion : essayez la dégustation en musique

Tout l’été, la Maison des Vins de Saint-Emilion propose des initiations à la dégustation.

Tout l’été, la Maison des Vins de Saint-Emilion propose des initiations à la dégustation. Jusqu’au 28 août, venez découvrir le merlot, la mosaïque des terroirs et les quatre appellations de Saint-Emilion. Si la dégustation du vin est un exercice technique, c’est avant tout un plaisir des sens. Pour renouveler le genre, essayez la dégustation musicale.

La dégustation musicale, un plaisir des sens en plus

Une dégustation musicale est l’art d’associer une musique à un vin. Le vignoble de Saint-Emilion est devenu spécialiste de l’exercice. Chaque année, les dégustations en musique sont l’un des temps forts du Saint-Emilion Jazz Festival. En juillet 2016, le trompettiste Stéphane Belmondo s’est prêté au jeu au Château Cheval Blanc. En 2015, le pianiste Éric Legnini avait interprété des Grands Crus Classés Saint-Emilion.

« On est dans la subjectivité absolue. Quand on joue un morceau, le ressenti n’est pas pareil d’une personne à l’autre. Pour les vins, parfois on a de vrais coups de cœur et la personne avec qui l’on déguste ne va pas le partager. La dégustation musicale est un exercice très personnel mais c’est un vrai plaisir ».

Éric Legnini, pianiste de jazz.

Déguster en musique, le mode d’emploi   

Pour réaliser une dégustation musicale, sélectionnez trois ou quatre vins des appellations de Saint-Emilion. Choisissez des vins avec des personnalités différentes. Si vous connaissez bien le travail des viticulteurs, vous pouvez donner quelques pistes à vos invités, avant de commencer à déguster. Là, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous avez des amis musiciens et ils peuvent se livrer à quelques improvisations. Soit vous demandez à l’un des participants de sélectionner la musique la plus appropriée. Et pendant que les accords se succèdent, il vous reste à tendre l’oreille, pour ressentir avec vos cinq sens les vins de Saint-Emilion.

« Je pense qu’on se focalise sur le vin différemment. Il reste le même vin, mais les sens que l’on consacre à sa compréhension sont mis en éveil par l’ouïe. On intègre tout ce que les musiciens veulent nous dire et on laisse se révéler les sentiments que le vin peut susciter. La belle musique ajoute au plaisir de la dégustation ».

Arnaud de Laforcade, directeur administratif et financier, Château Cheval Blanc.

Vous aimez les vins de Saint-Emilion ? Venez apprendre à mieux les connaître lors des Sessions d’été de l’École du Vin de la Maison du Vin de Saint-Emilion. Le prix est de 25 euros par personne.

Dernière mise à jour le : 25/08/2016