Archibald et Ivanhoé Johnston, entre histoire de famille et œuvres d'art

Archibald et Ivanhoé Johnston, entre histoire de famille et œuvres d'art

Archibald et Ivanhoé Johnston, de la Maison Nath Johnston et Fils, négociants en vin

Archibald et Ivanhoé Johnston connaissent les vins de Saint-Emilion depuis toujours. Mieux encore, ils nous en parlent avec passion et poésie.

Le Saint-Emilion sur le bout des doigts

Chez les Johnston, le vin est une histoire de famille depuis plusieurs siècles : « nous avons été bercés dans les vins, et Saint-Emilion fait partie de ceux-là ». Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Archibald et Ivanhoé Johnston ont développé une connaissance fine de ces vins : « on ne peut résumer les vins de Saint-Emilion, il y a beaucoup de terroirs et donc de types de vins ». Ces deux passionnés pourraient passer des heures à disserter sur les bons vins de notre région : « on trouve des vins très puissants sur le plateau argilo-calcaire, et de beaucoup plus délicats dans les graves ». Mais si les Saint-Emilion sont multiples et différents, certaines valeurs les rassemblent : « il y a une grande palette aromatique offerte à Saint-Emilion, toujours autour du Merlot, de la gourmandise, et le Cabernet Franc qui amène un côté racé et épicé ».

L'Art du vin à Saint-Emilion

La connaissance des frères Johnston s'étend aussi à la culture. Ainsi, lorsqu'on évoque les vins de Saint-Emilion, Archibald les compare spontanément à des œuvres d'art. « Les Saint-Emilion, c'est un peu comme un Botero, comme une belle femme bien ronde ». Son frère, Ivanhoé, trouve quant à lui des métaphores architecturales : « il y a toujours du mouvement à Saint-Emilion, ce n'est jamais fini, comme la Sagrada Familia à Barcelone ! On cherche de nouvelles choses, de nouvelles façons de vendanger, de rechercher ». Tout juste intronisés au sein de la Jurade, les frères Archibald et Ivanhoé Johnston se réjouissent de leur nouveau statut d'ambassadeurs : « C'est un plaisir d'être intronisé dans cette communauté dont le but est de promouvoir les vins de Saint-Emilion ». Une reconnaissance pour ces deux frères qui œuvrent à cette promotion au quotidien.
 

Dernière mise à jour le : 25/11/2015