Conseil des vins de Saint-Emilion

Conseil des vins de Saint-Emilion

LE CONSEIL DES VINS DE SAINT-EMILION : UNE EVOLUTION DANS LA CONTINUITE

En 2007, le Syndicat Viticole de Saint-Emilion devenait le « Conseil des Vins de Saint-Emilion », rassemblant le syndicat de Saint-Emilion et les deux syndicats de Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion.

C’est encore le premier syndicat viticole à avoir été créé en France, continuant à exister, en évoluant, plus fort de ses nouveaux adhérents et portant le nom de Conseil des Vins de Saint-Emilion.

Aujourd’hui, le Conseil des Vins de Saint-Emilion a pour but de :

  • Promouvoir les appellations de Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion par le biais d’actions de relations publiques et relations presse à la fois en France et à l’étranger.
  • Assurer les missions déléguées par l’État en tant qu’Organisme de Défense et de Gestion des AOC : élaboration des Cahiers des charges avec l’INAO et des plans d’inspection avec l’Organisme d’Inspection, identification des opérateurs, contrôle des exploitations viticoles, participation aux actions de défense et de protection du nom, du produit et du terroir, à la valorisation du produit ainsi qu’à la connaissance statistique du secteur.
  • Mettre à disposition de ses adhérents une large palette de conseils et services dans tous les domaines touchant à la vie de l’exploitation : protection des marques, réglementation viti-vinicole, œnologie, viticulture, formation...

Conseil des Vins de Saint-Emilion
Rue Guadet – BP 15
33330 SAINT-EMILION
FRANCE
Tél: +33 (0)5 57 55 50 50
Fax: +33 (0)5 57 24 65 57
Contactez-nous via notre formulaire

Dernière mise à jour le : 10/09/2015